top of page
Thérapie manuelle, lumbaroll

"L’ostéopathie est à la fois un art, une science et une philosophie."

Son fondateur Andrew Taylor Still.

 

" La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de santé, étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à réharmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’auto-régulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie. Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ses principes. Il favorise le concept Structure/Fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels."

Définition de l'ostéopathie établie en 1987, retenue à la convention européenne d'ostéopathie, à Bruxelles.

La prise en charge ostéopathique

 

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle basée sur la restitution de mouvement des différentes structures composant le corps humain, permettant de soulager certaines gênes et/ou douleurs ou altération de l'état de santé du patient. Elle consiste donc à déterminer manuellement, la restriction de mobilité d’un tissu quel qu'il soit (articulation, muscle, ligament, os, viscère, fascia...) et à la lever.
 

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain, ainsi qu’une connaissance médicale poussée. Grâce à cet ensemble de connaissances et par l’intermédiaire de tests palpatoires et de techniques spécifiques, l’ostéopathe traite les restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Le traitement est global : à proximité de la lésion, par restauration de la dynamique tissulaire, et à distance, par un travail sur la vascularisation, les tensions, et l’innervation de ce tissu.

 

L’ostéopathie prend en charge les pathologies aiguës (d’apparition récente) et chroniques (de longues durées). Mais il ne faut pas négliger son aspect préventif! En effet, il est conseillé d’effectuer 1 à 3 consultations par an pour éviter la survenue de douleurs ou pathologie.

 

En revanche, les maladies dégénératives, le cancer, les pathologies organiques, les lésions telles que les fractures ne sont pas des pathologies que l'ostéopathe peut traiter. Le diagnostic ostéopathique est crucial car il permet au thérapeute d’éliminer les pathologies non curables par l'ostéopathie et de réorienter le patient vers le spécialiste adéquat.

bottom of page