La consultation
La séance commence par un interrogatoire clinique complet portant sur l'ensemble de l'état de santé du patient. Au cours de cet interrogatoire l'ostéopathe est amené à insister particulièrement sur le motif de consultation. Si des examens médicaux ont été amenés, il en prend connaissance à ce moment là.
Chez les tout-petits le carnet de santé est l'indispensable à porter à votre thérapeute.
Il s'en suivra un examen clinique : c'est alors que l'ostéopathe s'assure qu'il peut vous prendre en charge ou qu'il vous oriente vers votre médecin ou autre praticien de santé (dentiste, rhumatologue,...).
L'ostéopathe passe ensuite aux tests et au traitement. Il vous examine debout, allongé, il effectue des tests de mobilité en demandant ou non votre participation. Il apprécie les différentes mobilités tissulaires afin de derterminer une ou plusieurs zones à traiter. C'est alors qu'il va choisir dans son panel de techniques, selon ses tests, selon le patient, selon l'intensité de la douleur... la technique la plus appropriée (structurelle mais aussi fonctionelle, viscérale, crânienne... etc).
Sachez que l'ostéopathie ne se résume pas à faire "craquer", le thérapeute se doit d'employer parmi toutes les techniques à sa portée celle qui sera la plus appropriée à la dysfonction tissulaire trouvée mais aussi celle qui conviendra le mieux à son patient.
Suivant la chronicité de la douleur, il peut être nécessaire de reprendre rendez-vous une à deux fois afin de venir à bout du problème. Il faut toujours espacer les séances de quelques semaines pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé et que vous en ressentiez les bienfaits. Cela étant dans certains cas précis, votre ostéopathe peut être amené à vous revoir rapidement.
Une fois de plus, consulter de façon régulière en prévention permettra d'éviter le traitement d'une douleur bien installée...